RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2
CAMBOUIS
Texte issu du livre ROK et remis à jour.
Créée en 1974 sous le nom de CAROL, cette formation mi-bal, mi-rock, comprend un jeune guitariste talentueux venu de Bordeaux et faisant ici ses premiers pas, un certain Philippe Ménart. A ses côtés, , Jean-Luc Trécan au chant et à la guitare, Marcel Chotard à la basse et Jean-Luc Dagu à la batterie (remplacé par Jérôme Gasmi pour le disque), et en apport sur scène Bruno Sabathé aux claviers et Hervé Joly à la guitare. Bien qu'ils soient pour majorité issus du milieu du bal, ils commencent très rapidement à jouer leurs propres compos en plus de reprises, de Linda RONDSTADT notamment. Ils feront ainsi de nombreux concerts, deux passages au Golf Drouot. Pour formaliser cette évolution vers des compositions, ils décident en 1976 de changer de nom et deviennent CAMBOUIS. Un certain Albert Choisnet Dubignon les rejoint au chant. Quelques mois avant que Philippe Ménard ne décide de quitter le groupe pour se consacrer à sa nouvelle formation, TEQUILA, ils réalisent début 1978 un 45 tours produit par le clissonnais Serge Danot , papa de Pollux et du Manège Enchanté. "J'attends Qu'Elle Ait Ses Quinze Ans" / T'entendras Parler De Moi" ressemblent aux premiers balbutiements de ce qui deviendra le mouvement punk rock français, dans le même esprit que les lyonnais STARSHOOTER. D'ailleurs, dans l'espoir de coller au wagon du succès grandissant du groupe de KENT, l'animatrice d'Europe n°1 "Babar" produit pour le groupe l'enregistrement d'une reprise du "Poinçonneur Des Lilas" qui ne verra malheureusement jamais le jour. CAMBOUIS décide alors d'arrêter les frais définitivement. Albert Choisnet deviendra quelques temps l'animateur rock de FR3 et l'ardent défenseur du rock régional en animateur de l'émission rock sur FR3 Nantes 44°. La plupart des membres joue toujours, et CAMBOUIS est régulièrement reformé sur scène.
ECRIT par Joli coeur ici
Et Quant est il de Cambouis, punxploitation ou véritables pionniers du punk en France ? On peut se poser la question vu les tronches qu'ils se tapaient, on les croirait plutôt échappés d'un ashram et déguisés pour l'occasion plutôt que faisant partie de la tribu des porteurs d'épingles à nourrices. Pourtant d'après les infos trouvées sur la toile, ce groupe m'a tout l'air d'avoir été tout à fait authentique. Bon, la date de sortie du disque est un peu approximative, elle fluctue entre 1975 et 1979. Ca fait une sacrée marge. Si ce disque est effectivement sorti en 75, les mecs étaient carrément des précurseurs, par contre s'ils est sorti en 79, c'était clairement des baltringues. J'ai coupé la poire en deux et j'ai daté ce 45 tours de 1978, ce qui fait de Cambouis des baltringues précurseurs. Sérieusement, Cambouis était un vrai groupe, sans doute un peu opportuniste mais comme beaucoup de groupes de l'époque. Combien de musiciens se sont découverts punk en 76 après avoir écouté les Ramones ou les Pistols ? Et c'est sans doute le cas des Cambouis parce qu'une partie de ceux-ci avait une vie avant Cambouis. Cambouis avait une vie avant puisque le groupe s'appelait Carol et qu'il a changé de nom en 76. A ce moment-là, Cambouis intègre en tant que chanteur Albert Choisnet-Dubignon qui deviendra le monsieur rock de FR3 Bretagne pays de Loire (c'était pas Jean Lou Janeir ?). Lequel est ce sur la pochette ? Je dirais celui de droite mais est ce vraiment important ? En tout cas, il y a bien qu'en 76 qu'il devait y avoir des punks qui s'appelaient Albert ou Marcel (il y a un Marcel aussi). Cambouis était de Nantes et ils se sont reformés il y a pas si longtemps. Ils ont fait quelques concerts dont un pour Les rockers ont du coeur (quel âge peuvent ils avoir maintenant? Plus de 60 barreaux sans doute...) . On peut trouver quelques articles qui parlent de cette reformation. Le fait que "monsieur rock FR3 Bretagne pays de Loire" fasse partie de cet obscur combo n'est sans doute pas étranger au fait fait que la presse se soit intéressée à la reformation de Cambouis, reformation à laquelle n'a pas participé le guitariste Philippe Menard "connu" pour son one man blues band et pour avoir joué dans Tequila. A part ça les autres sont connus pour quoi ? Pour avoir joué dans Cambouis ? Sans aucun doute ! A noter qu'en plus d'avoir des looks improbables, l'un d'eux arbore une superbe moustache digne des meilleurs pornos des années 70. Décidément un grand groupe ! On a pas parlé des textes.... Que dire sur le provocant "J'attends qu'elle ait ses 15 ans" ? Que maintenant ça passerait plus du tout ? Je sais pas si la pédophilie était autorisée ou plus acceptée dans les années 70 ? En attendant c'est drôle et à défaut d'avoir un look convaincant et une musique réellement punk rock, Cambouis avait des textes que ne renierait pas la plupart des groupes punks français, vivants ou morts. (Avril 2017)
RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2
ALARM ---- A 3 DANS LES WC ---- ARLEQUIN ---- BONDAGE-T ---- BRAMSTOCKER ---- CAFÉ MOZART ---- CAME AUX DAMÉLIAS ----
CAMBOUIS ---- CHECKMATE ---- CHRYS ALICE ---- CORAIL ---- ELECTRICK GARBAGE ---- FRAKTURE ---- JEAN-GUY RUFF ----
LARRY MARTIN FACTORY ---- MARQUIS DE SADE ---- MICKEYNSTEIN ---- MISTRAL ---- ODEURS ---- PRIVÉS ---- ROBERT KARAYAN ---
ROCK N'ROLLER ---- ROTTERS ---- SAFETY ---- SMILER ---- STORLOK ---- STRYCHNINE ---- THERESE FORMOL
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
If you have documents and additional information required, please contact me here Contact Thank you!